Vote des étrangers
La situation générale est une totale aberration. Une personne vivant depuis des années dans un pays dont elle n'a pas acquis la nationalité, parfois même elle y est née, n'a pas le droit de s'exprimer sur le choix des représentants politiques. Par contre elle peut voter dans son pays d'origine, dont elle ignore peut-être tout, et ainsi décider du sort de ses lointains cousins alors qu'elle même n'a aucun intérêt ou droit personnel à défendre sur cette terre peut-être inconnue.
Pour remédier à cette situation totalement paradoxale il existe une solution très simple: voter dans le pays, et uniquement dans le pays, où l'on réside. Peut-être en ajoutant un délai de carence, par exemple en imposant que la résidence légale date d'au moins 5 ans. Un tel droit devra être inscrit comme droit universel, afin d'éviter toutes les distorsions d'un pays à l'autre.
Avec une telle réforme n'importe quel citoyen sera ainsi amené à choisir les options qui ont sa préférence là où il vit, assumant ainsi personnellement les conséquences de ses choix.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres