Réflexions transversales...

Réflexions transversales...

Pour l'égalité des retraites

Pour réformer le système de retraite on met en avant une multitude d'arguments et de paramètres: âge du départ, nombre d'années au travail, taux de cotisation, pénibilité, etc. Pourtant il y a un argument qui n'est jamais avancé par aucun des partis: l'égalité.

Certes il y a une remise en question, par certains, des inégalités entre les différents régimes, en particulier entre les modes de calcul pour la fonction publique et le système général. Mais jamais on ne pose un problème beaucoup plus général: celui de l'inégalité du montant des retraites.

Pourquoi le repos est-il payé différemment ? Pourquoi deux personnes qui ont travaillé le même nombre d'années perçoivent des retraites différentes ?  A temps de travail identique pourquoi le montant des pensions varie t-il en fonction des revenus perçus au cours de sa vie active ? Il y a là une profonde injustice. On peut admettre que selon les degrés de responsabilité et de qualification les salaires soient différents. Mais au nom de quoi peut-on payer le temps de repos à des taux totalement différents.

Cette injustice est d'autant plus grave que les personnes qui bénéficient de retraites confortables ont au cours de leur vie active bénéficié de revenus élevés. Elles ont donc pu se constituer une rente supplémentaire en mettant de l'argent de côté ou en investissant dans des domaines rentables (actions, assurances vie, immobilier, etc.)

Alors essayons de lancer le débat: à temps de travail égaux la même retraite pour tous 



29/01/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres